Le sac des fans > Cinéma

Charlton Heston

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Cactus Urbain  Mer Nov 07, 2007 9:26 pm

Moi j'aime bien Charlton Heston

CU

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

val  Jeu Nov 08, 2007 1:51 pm

celui qui joue dans ben hur ?

Moi j'aimais bien étant enfant, film très long chez grand maman = beaucoup de chips, de bonbons, et peu de devoirs ...

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivier  Mer Nov 14, 2007 4:41 pm

Cactus Urbain a écrit:
Moi j'aime bien Charlton Heston

CU

le grand défenseur des armes à feu?
Je crois qu'il est bien malade (et j'ai trouvé infect que Michael Moore profite de son état dans Bowling for Colombine...ce type-là ne vaut guère mieux que ceux qu'il attaque, en fait!)

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Toupine  Lun Nov 19, 2007 12:07 pm

A propose de M.Moore, ce soir sur Canal à 22h50, un doc sur le personnage controversé et ses méthodes de travail.

Modératrice

Olivier  Lun Nov 19, 2007 5:35 pm

J'ai la furieuse impression que son anti-Bushisme (d'excellent aloi, au demeurant) lui tient parfois lieu de talent...
Mais Bowling for Columbine était un beau boulot (malgré le dérapage Charlton Heston) et, quand même, plus responsable que le splendide Elephant...
Faire de l'esthétisme sur un tel sujet...j'ai trouvé ça obscène. Plus envie de voir les films de ce Gus!

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Eddy B  Jeu Nov 22, 2007 8:37 pm

Olivier a écrit:
Bowling for Columbine était un beau boulot (malgré le dérapage Charlton Heston) et, quand même, plus responsable que le splendide Elephant...
Faire de l'esthétisme sur un tel sujet...j'ai trouvé ça obscène. Plus envie de voir les films de ce Gus!

je ne suis pas d'accord avec ces propos (et je les trouve même plutôt tristes, de la part d'un artiste).
Elephant aurait été obscène si son esthétisme avait servi de joli vernis visant à rendre plus acceptable à un propos racoleur. Or, ça n'est pas du tout le cas, et grâce lui en soit rendu.

Les 2 films sont tellement lointains l'un de l'autre que je trouve absurde de les comparer: Moore est clairement dans le registre polémique/satirique et distille (à la truelle) une bonne conscience démagogique , tandis que le Gu-Gusse Van Sandt se situe dans la contemplation esthétique d'un univers fragile (l'adolescence) prêt à basculer.
Le propos du second, tout entier voué à la captation esthétique et un peu "arty" d'une ambiance particulière, est moins démonstratif, à de rares exceptions près (les semblants d'indices avancés par Elephant - jeux vidéos, culte des armes, légère ambiguïté sexuelle - pour expliquer le geste sont un peu patauds; le film aurait gagné à rester jusqu'au bout dans son terrain contemplatif).
Tandis que le Moore se situe, à force de procédés type caméra-caché ou interview-piège, aux antipodes de l'Art: pour moi, ce film aurait eu sa place dans une émission de Karl Zéro, guère plus.

Je suis un peu surpris de défendre ainsi Elephant (qui est un film qui m'a un peu emmerdé, je dois bien le dire). Mais cette opposition entre le bon ciné qui s'impliquerait et le mauvais qui prendrait trop de recul et se verrait reprocher de faire de l'Art, me paraît trop simpliste pour être pertinente.

Camillien(ne)

Casimir  Jeu Nov 22, 2007 9:07 pm

J'aime bien la description reginesque du phénomène, qui dit beaucoup en peu de mots...

There's nothing like emptying a cartridge at the sun

Mrs. E. Roosevelt never heard me shoot my gun
Mrs. E. Roosevelt didn't even know I owned one
Somewhere between the cobblestone floor and the slated wooden ceiling
Cuddling my semi-automatic, what a very fuzzy feeling
Oh, there's nothing like emptying a cartridge at the sun

Uh-merica
Uh-merica

Oh we're born alone and we're covered by m-m-m-mother's kisses
The mind has already forgotten what the body still misses
Somewhere between the sticky floor and the cracks in the cieling
Cuddling my semi'automatic, what a very fuzzy feeling
Oh, there's nothing like emptying a cartridge at the sun

Uh-merica
Uh-merica

There's nothing like emptying a cartridge at the sun

Edith me dit que je suis totalement HS. Donc j'ajoute que moi aussi, j'avais été un peu déçu par le film de Moore, m'attendant à une démonstration magistrale et me retrouvant devant une suite de sketchs abusifs et mal coordonnés. Mais bon, "comme" le film d'Al Gore (la démo de ce dernier n'est pas parfaite non plus même si elle est bcp plus convaicante), ce sont des films qui à défaut d'être parfaits, ont le mérite et le devoir d'exister pour réveiller les consciences.
Pour Elephant, pareil, j'avais été déçu. J'ai trouvé que les méandres adolescents (puisque c'est le sujet principal) étaient bien mieux décrits dans le dernier, Paranoid Park.

Camillien(ne)

Olivier  Dim Nov 25, 2007 10:01 am

[quote="Eddy B"]
Olivier a écrit:

Je suis un peu surpris de défendre ainsi Elephant (qui est un film qui m'a un peu emmerdé, je dois bien le dire). Mais cette opposition entre le bon ciné qui s'impliquerait et le mauvais qui prendrait trop de recul et se verrait reprocher de faire de l'Art, me paraît trop simpliste pour être pertinente.

Tout simplement, j'ai trouvé le "documentaire" de M. Moore utile (même si j'ai trouvé déplacé son dérapage aux dépens d'un Charlton Heston en piteux état...) et le très beau film de Gus Van Sant
1) chiant, moi aussi
2) d'un esthétisme glaçant de mauvais aloi

C'est sans doute pas pertinent, mais je fus révolté par cet Elephant!!!

Camillien(ne)

Charlton Heston

Le sac des fans > Cinéma