Le sac des fans > Questions, suggestions ...

Vous avez dit RADIOBLOG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

fengap  Jeu Mar 23, 2006 6:15 pm

RADIOBLOG - Mode d'emploi

Bon allez depuis le temps que je parle de ce kit de fabrication il serait temps de se jetter dans l'eau du bain...
Avec 3 fois rien voici comment réaliser son radioblog rien qu'à soi, histoire de s'la péter et surtout de faire partager son univers musical ...

Ingrédients
un p'tit coin sur le net pour héberger le radioblog (qu'on nommera RB par la suite, parce que mes doigts vont crier help si je tape radioblog à chaque fois ...) ... plus détails sur les WC de la toile après ...
un peu (voire bcp) de persévérance pour celles et ceux qui n'ont aucune notion de html, pour qui pense que "css" est une nouvelle forme de CRS et qui ne savent toujours pas faire de lien vers un radioblog !! (je sais qu'il n'est pas très pédagogue d'enfoncer les débutants, mais, toi novice, ne te laisse point abattre par ces remarques peu sympathiques et lance toi dans la quête du RB)
quelques fichiers mp3 de sublimissimes remix d'amel bent ou de tino rossi qui je suis sure enchante votre entourage et que vous voulez à présent partager avec le plus grand nombre (même si c'est pas super légal, mais bon ... vous débattrez de tout ça qd j'aurais fini cette notice que g même pas encore commencé)

Alors bon courage, c'est maintenant qu'on s'accroche à la branche ...

1 - La clé
Ben première étape de ce long périple ... télécharger le programme radio.blog version 2.5 sur le site de radioblog : www.radioblogclub.com
Le dossier radio.blog version 2.5 ainsi vaillamment récupérer doit contenir 4 éléments : create.sound (dossier), radio.blog (dossier), Disclaimer.txt et Instructions.txt !!
Le document Instructions.txt comme son nom ne l'indique pas, décrit pas à pas la marche à suivre pour créer son radio.blog !! Le tout étant en anglais, et pour ne pas laisser en rade nos amis non-bilingues et/ou manchots de la souris, je m'en vais donc vous expliquer le plus simplement possible la marche à suivre ... (simplement, simplement, j'en vois déjà dire, déjà 30 lignes de blabla pour télécharger un malheureux dossier ... patience )

2- Tuning de RB ou comment customiser sa p'tite radio
Pour personnaliser les couleurs de la radio, ouvrir le fichier "config.xml" qui se trouve dans le dossier "radio.blog". Avec un éditeur html (Dreamwaver, Frontpage, etc …) on peut trouver facilement les codes couleurs, sinon cette modification se fait avec Notepad, faut juste récupérer les codes couleurs ailleurs.
C'est pas une étape indispensable, mais c'est plus sympa d'avoir une radio personnalisée. Choisir des couleurs clair pour le texte et foncé pour le fond ou l'inverse, sinon c'est vite illisible !!

3- "Fiat sound" ou comment rajouter les zic dans le RB
(en référence à "fiat lux" "et la lumière fut" et non une pub déguisée pour une voiture ... mais c très nulle comme vanne)
Copier les fichiers mp3 dans le dossier "creat.sound"
L'étape suivante consiste à "convertir" les mp3 au format rbs (mp3 déguisé en fait) mais pas de panique, le programme va le faire ... pour celà ...
Pour convertir les fichiers au format rbs, double-cliquez sur un des convertisseurs :
Convert64.bat : bonne qualité
Convert32.bat : qualité moyenne (mais suffisante, prend 2 fois moins de place que le 64)
Et si tu es sous windows XP, faut cliquez sur les convert32_xp.bat ou convert64_xp.bat.
Une fenêtre fond noire (g oublié le nom et c pas très important) va s'ouvrir pendant la conversion de fichiers ... rien d'autre à faire que d'attendre !!
Les fichiers rbs (convertis) sont disponibles dans le dossier "creat.sound>sounds"
Copier les fichiers rbs dans le dossier "radio.blog>sounds"

Allez un peu de courage, c'est presque fini !! Plus qu'une étape ... (d'encouragements)

4- Allelujah ou comment le RB fit ses premiers pas sur le net
Copier le dossier "radio.blog" dans son serveur web. Sachant que ce dossier doit contenir entre autres :
- sounds (dossier contenant les fichiers .rbs autrement dit les moreaux de la radio)
- config.xml (voir plus haut la customisation du RB)
- index.php
- et tt un tas de trucs banner.machin, des feuilles de style en .css, le.swf qui est l'application flash, etc. Disons que les fichiers cités plus haut sont les fichiers qui ont été manipulés dans les étapes précédentes...
"Mais" dirons certains... j'ai, après 21 jours d'efforts, réussi à faire mon RB, mais je ne sais pas où le mettre sur le net, car je n'ai pas de site, etc... c'est que je répond, va donc faire un tour sur cette page (merci vinz) :
http://www.gshare.info/

5- Et un petit FAQ pour la route
(FAQ = foire aux questions)
Comment insérer radio.blog dan une page web ?
Insérer cette portion de code dans la page :
<iframe src="radio.blog/index.php" name="radio" scrolling="no" frameborder="0" width="220" height="320"></iframe>

Comment lancer mon radioblog à une chanson donnée ?
Ajouter ?autoplay=# à la fin de l'url (adresse), par exemple pour débuter à la chanson 2:
http://www.domaine.com/radio.blog/?autoplay=2

Comment ne pas apparaître dans la base de données de radio.blog.club ?
Préciser dans le fichier config.xml : <register value="0" />
En moins de 48 heures, ton radio.blog ne sera plus référencé dans la database du radioblog club !!

Et voilà ... je me doute qu'il y aura d'autres questions, auxquelles je tenterai de répondre dans la mesure de mon ignorance !!
P'tain il est long ce truc ... suis vannée moi !!

Bon alors qd ça marche ça peut donner ça ... un exemple pris totalement au hasard : Radio Acoufen

Enjoy

Camillien(ne)

un milliard de chinois, 2 degrés de séparation...

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

BenBenny  Jeu Mar 23, 2006 6:22 pm

Merci bien petite lionne décolorée...
Le jour ou j'ai le web chez moi, j'en fais dans la foulée...

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Manu~  Jeu Mar 23, 2006 7:26 pm

meme les anciens , y zont pas des yeux!!!

http://www.lesacdesfans.net/forum/viewtopic.php?t=290

Modérateur

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Vous avez dit RADIOBLOG ?

Le sac des fans > Questions, suggestions ...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.