Le sac des fans > Cinéma

Honoré m'a enchantée !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

béatitude  Jeu Mai 24, 2007 8:17 pm

Attention merveille.
Hier, 23 mai, je suis allée voir non pas Pirates des Caraïbes comme il était initialement prévu, et comme la plupart des gens ont fait, mais bien Les Chansons d’Amour de Christophe Honoré.
Franchement, je ne regrette vraiment pas d’avoir recalé mon rencard avec Johnny Deep d’une semaine.
Ce film est juste un pur enchantement. Une merveille qui me touche et me remue les tripes, le genre de films qui me donnent la pêche et me font chanter en sortant de la salle. Bien vu étant donné que c’est un « film musical » (il n’a rien d’une comédie, sans être larmoyant pour un sou), j’ai pu chanter les chansons du film en sortant.
Le résumé du début, en gros, c’est l’histoire de Julie (Ludivine Sagnier) et Ismaël (Louis Garrel), un jeune couple parisien qui forme un triangle amoureux le soir dans le lit conjugal avec Alice (Clotilde Hesme), une collègue d’Ismaël. L’insouciance les berce même si Julie commence à vivre de plus en plus mal sa relation avec Ismaël et nous montre sa fragilité. Jusqu’au jour où tout bascule, un drame casse ce ménage qui ne peut plus exister. Et Ismaël, si sûr de lui, si arrogant dans la première partie, devient alors terriblement attachant.
Tout d’abord, une des grandes forces du film, ce sont ces chansons, si bien écrites, permettant vraiment de comprendre la psychologie des personnages. Ensuite les acteurs. Louis Garrel en tête, Ludivine Sagnier (magnifique comme jamais mais malheureusement peu présente, vous comprendrez pourquoi en allant voir le film…), Chiara Mastroianni, si belle et imposante (et qui joue la sœur de Julie), ils sont tous sans exception extraordinaires, sublimés par le réalisateur, fragiles et bouleversants, touchés par la grâce en quelque sorte. Ils se révèlent en plus très bons chanteurs. Et c’est la caméra du réalisateur qui permet cela, et qui nous offre aussi de très belles images, de magnifiques séquences (celle où Chiara Mastroianni se trouve dans le parc est belle à pleurer). Puis le scénario lui-même, ode à la vie, ode à l’amour.
Ce film peut incontestablement être vu comme un hommage à Jacques Demy (réalisateur des Parapluies de Cherbourg, magnifique film totalement chanté sur l’amour impossible, et des Demoiselles de Rochefort, bonheur concentré, pur chef-d’œuvre de la comédie musicale , peut être mon film préféré) mais il n’en est pas moins extrêmement moderne. Lorsque la légèreté côtoie si fortement le drame en donnant quelque chose non pas de ridicule mais de sublime, ça s’appelle tout simplement la grâce, sans aucun doute.
Si vous aimez le cinéma, sans hésiter, courez voir ce film, vous en ressortirez en volant avec les ailes qui vous auront poussées pendant la séance.
Et franchement, si le film n’obtient aucune récompense à Cannes, je le promets solennellement : je BOYCOTE le festival pour toujours (même si tout le monde s'en fout).

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Eddy B  Ven Mai 25, 2007 12:05 pm

Il y a quelques années, j'avais vu le 1er film de Christophe Honoré, 17 Fois Cécile Cassard, avec Béatrice Dalle et Romain Duris: c'était prometteur mais inabouti.
Un ami, qui a vu le 2e (Ma Mère, tiré d'une oeuvre de Bataille), m'a dit avoir éprouvé le même sentiment.

Depuis Dans Paris, dont on m'a dit énormément de bien mais que je n'ai pas vu (malgré mon affection pour Guy Marchand ), j'ai l'impression qu'il a "trouvé sa voie". Ca fait plaisir.

Les Chansons d'Amour m'intéresse, mais je butte encore sur un écueil de taille: Ludivine Sagnier, que je trouve invariablement horripilante, et qui a le don de me gâcher les films

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Cigale  Ven Mai 25, 2007 12:40 pm

béatitude a écrit:
Lorsque la légèreté côtoie si fortement le drame en donnant quelque chose non pas de ridicule mais de sublime, ça s’appelle tout simplement la grâce, sans aucun doute.

Grave et léger à la fois, intelligent, fin et drôle.
A la fin du film tu te retrouves sur le trottoir devant le ciné, tu te demandes ce que tu fais là avec une furieuse envie d'y retourner.
Réel chef d'oeuvre (et merci à Béatitude pour son texte)

Camillien(ne)

béatitude  Sam Mai 26, 2007 6:23 pm

Eddy B a écrit:
Les Chansons d'Amour m'intéresse, mais je butte encore sur un écueil de taille: Ludivine Sagnier, que je trouve invariablement horripilante, et qui a le don de me gâcher les films

Je ne vais pas tenter un débat sur Ludivine Sagnier avec toi, Eddyy, tu auras le dernier mot.
Sache seulement 3 choses :
1. Rassure-toi, si tu ne peux vraiment pas la voir, elle n'a pas un rôle très long dans le film...
2. Christophe Honoré fait son éloge dans le télérama de c'te semaine ("elle a grandi, elle est d'une maturité incroyable" et d'autres choses particulièrement flatteuses)
3. J'ai été marquée par 8 femmes quand j'avais 10 ans. J'ai idolâtré Ludivine après. Je me suis calmée ensuite et je n'avais pas revu Ludivine au ciné depuis Peter Pan (!) et je peux te l'affirmer : Honoré l'a METAMORPHOSEE. Sublimée. Finie les bimbos et autres jeunettes perverses, elle est juste une jeune femme fragile et amoureuse, sans ambiguïtée. Si elle ne te touche pas, alors c'est vraiment que tu n'y mets pas du tien.
Bref ca serait dommage de ne pas y aller juste pour ça. Fais-moi confiance, je comprends tout à fait que Ludivine puisse t'exaspérer, mais là elle est complétement différente des rôles qu'elle a eu par exemple chez Ozon.
J'espère t'avoir convaincue.
Cigale, merci pour le compliment, et je vois que tu as ressenti la même chose que moi en sortant...

Camillien(ne)

Casimir  Mer Juin 06, 2007 9:32 pm

Oui, elle est très supportable Ludivine Sagnier dans ce film... (Moi aussi, elle m'avait horripilé dans La petite Lili, après m'avoir enchanté dans Huit femmes.)

Mais c'est surtout Chiara Mastroianni qui y est sublime. Malgré des apparitions peu fréquentes, c'est vraiment elle qui impressionne le plus longuement la rétine...

Comme Cigale et béatitude, j'ai beaucoup apprécié, après avoir eu un peu peur d'être déçu, en raison de quelques lourdeurs en début de film (c'est l'inconvénient d'aller voir un film qui croule sous les louanges : on devient plus exigeant !). Et les passages chantés sont... enchanteurs !

Camillien(ne)

Olivier  Lun Juin 11, 2007 7:33 am

Les chansons d'amour est un film remarquable et je ne comprends pas qu'il ne rencontre pas plus de succès que ça...
Dans le genre film avec chansons, je recommande Jeanne et le garçon formidable avec Virginie Ledoyen. Egalement dans la lignée de Jacque Demy.
Quant à Ludivine...
Elle m'épate parce qu'elle peut tout faire!
Elle peut même se transformer en bombe (Swimming pool). "La petite Lili", ce n'est pas vraiment de sa faute: je crois que le film est tout simplement raté
"Huit femmes", bien sûr.
Mais aussi "Une aventure" (qui a eu moins de succès mais où elle est très bien)...
D'accord on ne voit pas Ludivine beaucoup dans Les chansons d'amour...mais fallait pas le dire...

J'ai bien envie de retourner le voir, ce film... (l'avantage d'avoir un pass...)

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Casimir  Lun Juin 11, 2007 9:04 am

Olivier a écrit:
"La petite Lili", ce n'est pas vraiment de sa faute: je crois que le film est tout simplement raté

Julie Depardieu était elle magnifique dans ce film raté. Comme quoi c'était possible...

Camillien(ne)

Olivier  Lun Juin 11, 2007 5:33 pm

Certes, certes...
mais le rôle de la Julie était quand même moins pesant...
Même Marielle était médiocre, c'est dire!!!
Et c'est bien dommage...
Transcroption de Tchekhov, île aux moines, distribution alléchante... et pis non...
j'avais pas encore pris de pass' et j'ai regretté mon fric!!!

Camillien(ne)

béatitude  Lun Juin 11, 2007 10:57 pm

Moi j'ai vu Lili film au ciné, mais étant donné que je vais avoir 16 ans et que c'était il y a 4 ans bientôt, je ne me souviens plus bien, juste de ma décéption en sortant de la salle (le réalisateur de l'Effrontée + Ludivine, à l'époque, j'attendais un truc énorme et je me souviens juste avoir été déçue.)
Mais Bref, contente de voir que les Chansons plait à d'autres que moi (encore une fois sur le même fil Olivier ), et il me semble que pour son genre il rencontre un assez joli succès. Et effectivement Jeanne et le garçon formidable m'avait plus aussi (la fin, Ledoyen à genoux en disant "je meurs je meurs" ça m'a frappée à l'époque) et le moment où la libraire se met à chanter "moi je vis parmis les bouquins te je les vends à tout le monde..."

Camillien(ne)

Eddy B  Mar Juin 12, 2007 10:13 pm

Olivier a écrit:
je recommande Jeanne et le garçon formidable avec Virginie Ledoyen

c'est drôle: à l'époque de mes études, j'avais Jacques Martineau (l'un des 2 réalisateurs de ce film) comme prof de fac', et je ne savais même pas qu'il était dans le cinoche.

Je l'ai recroisé il y a quelques mois, aux Buttes-Chaumont, avec son jules (Ducastel, l'autre co-réal). Pas osé lui adresser la parole, car pas certain qu'il se soit souvenu de moi, après toutes ces années

Pour en revenir au film: c'est LE rôle qui m'a réconcilié avec Virginie Ledoyen, que jusque-là je prenais pour une actrice pénible. Elle est filmée avec une telle sensualité, dans ce film, que c'en est contagieux

Camillien(ne)

béatitude  Mar Juin 12, 2007 10:39 pm

Là je suis complétement d'accord avec toi Eddy !
Le seul film où elle me touche vraiment !
Chapeau aux réalisateurs

Camillien(ne)

pimousse  Mer Juin 20, 2007 7:53 pm

vu dimanche soir...en sortant du cinéma, moi et mes copines on s'est fait la même reflexion: "ça donne envie d'être amoureuse" (Louis Garrel me conviendrait très bien...!)

Juste le meilleur film de l'année pour moi...
Réussir à créer du beau sans niaiseries et de l'amour sans sexe bestial est quand même extrêmement respectable! (une belle alitération )

au fait, il y a une semaine j'ai vu "après lui" de gael morel (et co-scénarisé par christophe Honoré justement), et bien courez-y sauf si vous êtes en dépression mais le film vaut le coup d'oeil rien que pour Catherine Deneuve!

Camillien(ne)

Eddy B  Jeu Juin 21, 2007 7:07 pm

pimousse a écrit:
une semaine après j'ai vu "après lui" de gael morel (et co-scénarisé par christophe Honoré justement), et bien courez-y sauf si vous êtes en dépression mais le film vaut le coup d'oeil rien que pour Catherine Deneuve!

... et aussi pour la divine Elli Medeiros , dans un petit rôle !

Camillien(ne)

Olivier  Dim Juin 24, 2007 8:22 am

Eddy B a écrit:

... et aussi pour la divine Elli Medeiros , dans un petit rôle !

oui...
les belles femmes le sont de plus en plus de plus en plus longtemps

Camillien(ne)

pimousse  Lun Juin 25, 2007 11:04 am

achetez le cd d'alex beaupain, on est replongé dans le film c'est fabuleux!

Camillien(ne)

Honoré m'a enchantée !
Aller à la page 1, 2  Suivante
Le sac des fans > Cinéma