Le sac des fans > Cinéma

Césars 2008 (les résultats)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Eddy B  Sam Fév 23, 2008 9:02 am

Meilleur film
La Môme
Un secret
Le Scaphandre et le papillon
La Graine et le mulet
Persépolis

- Meilleur réalisateur
Olivier Dahan (La Môme)
Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet )
Claude Miller (Un secret)
André Téchiné (Les Témoins)
Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon)

- Meilleure actrice
Isabelle Carré (Anna M.)
Marion Cotillard (La Môme)
Cécile de France (Un secret)
Marina Foïs (Darling)
Catherine Frot (Odette Toutemonde)

- Meilleur acteur
Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le papillon)
Michel Blanc (Les Témoins)
Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier)
Vincent Lindon (Ceux qui restent)
Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !)

- Meilleur second rôle féminin
Julie Depardieu (Un secret)
Noémie Lvovsky (Actrices)
Bulle ogier (Faut que ça danse !)
Ludivine Sagnier (Un secret)
Sylvie Testud (La Môme)

- Meilleur second rôle masculin
Fabrice Luchini (Molière)
Laurent Stocker (Ensemble c'est tout)
Michael Lonsdale (La Question humaine)
Pascal Greggory (La Môme)
Sami Bouajila (Les Témoins)

- Meilleur espoir masculin
Nicolas Cazalé (Le Fils de l'épicier)
Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour)
Johan Libéreau (Les Témoins)
Jocelyn Quivrin (99 francs)
Laurent Stocker (Ensemble c'est tout)

- Meilleur espoir féminin
Louise Blachère (Naissance des pieuvres)
Adèle Henel (Naissance des pieuvres)
Hafsia Herzi (La Graine et le mulet)
Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour)
Audrey Dana (Roman de gare)

- Meilleur Scénario original
La Môme
Two days in Paris
La Graine et le mulet
Ceux qui restent
Molière

- Meilleure adaptation
Ensemble c'est tout
Darling
Un secret
Persépolis

- Meilleur premier film
Ceux qui restent
Et toi, t'es sur qui ?
Naissance des pieuvres
Persépolis
Tout est pardonné

- Meilleur film étranger
4 mois, 3 semaines et 2 jours
De l'autre côté
La Nuit nous appartient
Les Promesses de l'ombre
La Vie des autres

- Meilleur documentaire
Le Premier cri
L'Avocat de la terreur
Retour en Normandie
Les Animaux amoureux
Les Lip, l'imagination au pouvoir

- Meilleur Montage
La Graine et le mulet
Un secret
La Môme
Persépolis

- Meilleure Photo
Le Deuxième souffle
Un secret
L'Ennemi intime
La Môme

- Meilleur Son
L'Ennemi intime
Les Chansons d'amour
Persépolis
La Môme

- Meilleurs costumes
La Môme
Un secret
Le Deuxième souffle
Molière
Jacquou le croquant

- Meilleur décor
Molière
Le Deuxième souffle
Un secret
Jacquou le croquant
La Môme

- Meilleure musique
Les Chansons d'amour
Persépolis
L'Ennemi intime
Un secret
Faut que ça danse

César du meilleur court-métrage
Le Mozart des pickpockets

Quelques commentaires:
Je suis un peu consterné par le César du meilleur premier film accordé à Persépolis: on a couronné quelqu'un (Marjane Satrapi) qui avait déjà obtenu un succès considérable dans un autre domaine (la BD), alors qu'il y avait majoritairement en lice de vraies jeunes cinéastes, des gens qui débutaient dans le monde du spectacle et auraient eu besoin d'une reconnaissance que l'autre avait déjà.
En +, ces cinéastes proposaient de vraies oeuvres inédites, et pas l'adaptation d'un quelconque bouquin à succès.
Ca m'a paru un peu déplacé. Qui plus est, alors que le film a déjà connu un immense succès, et que le "coup de pouce" des Césars pour un premier film devrait logiquement concerner une oeuvre plus fragile commercialement.

C'est d'ailleurs une caractéristique des Césars: on ne prête qu'aux riche ! Par exemple, la plupart des acteurs/actrices nominés pour les "Seconds Rôles" (Pascal Greggory, Sylvie Testud, Sagnier, Bouajila, etc.) étaient des habitués des premiers rôles et des têtes d'affiche. Très peu de vrais "acteurs de seconds rôles", de personnes peu connues à qui le César aurait pu donner un coup de pouce pour accéder à des choses plus importantes.
On a l'impression d'un prix de consolation pour acteurs à succès n'ayant pas pu accéder cette année à la catégorie "meilleur acteur" (mais qui se rattraperont sans doute l'an prochain).

A part ces réserves, jubilation pour La Graine et Le Mulet: le film avait déjà atteint les 700.000 entrées (= près de 2 fois + que L'Esquive): si ce prix pouvait le faire atteindre le million, ce serait un plaisir

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Olivier  Sam Fév 23, 2008 10:34 am

Tout à fait d'accord avec toi à propos de Persépolis, c'était déplacé (mais pas du tout quand tu qualifies la BD de quelconque
bouquin à succès ) car les autres films nommés ont été fort peu vus, je crois (même si "Et toi, t'es sur qui?" est sorti en DVD) et y auraient sans doute gagné!
Peut-être l'académie devrait-elle songer à unCésar du meilleur film d'animation, dans l'avenir, le genre étant en plein essor, en France...
Ravi également pour La graine et le mulet mais déçu que Les chansons d'amour n'ait même pas été nommé...
Bien content pour la charmante Hafsia Herzi mais...déçu pour Clotilde Hesme que j'aurais bien vu césarisée second rôle...Cela dit...beau geste de Julie Depardieu envers Ludivine...
Quant à Marion Cotillard...les aller-retours transatlantiques attaquent les nerfs!!! Et si jamais elle était oscarisée, je me demande comment elle réagirait...On va le savoir bientôt...
Bref: comme d'habitude, c'est plutôt pas mal!

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Vic  Sam Fév 23, 2008 11:26 am

Eddy B a écrit:

Quelques commentaires:
Je suis un peu consterné par le César du meilleur premier film accordé à Persépolis: on a couronné quelqu'un (Marjane Satrapi) qui avait déjà obtenu un succès considérable dans un autre domaine (la BD), alors qu'il y avait majoritairement en lice de vraies jeunes cinéastes, des gens qui débutaient dans le monde du spectacle et auraient eu besoin d'une reconnaissance que l'autre avait déjà.
En +, ces cinéastes proposaient de vraies oeuvres inédites, et pas l'adaptation d'un quelconque bouquin à succès.
Ca m'a paru un peu déplacé. Qui plus est, alors que le film a déjà connu un immense succès, et que le "coup de pouce" des Césars pour un premier film devrait logiquement concerner une oeuvre plus fragile commercialement.

Ben moi ça me fait exactement ça pour la Graine et le Mulet... je comprends qu'on l'apprécie, mais on est si loin du chef-d'oeuvre... (enfin en même temps ça donne de l'espoir à quelques copains à moi, réalisateurs ou scénaristes en herbe...)

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Olivier  Sam Fév 23, 2008 11:51 am

Mmmm...
"loin du chef d'oeuvre"?, la graine et le mulet? chuis pas sûr mais j'avoue ne pas avoir ressenti un choc aussi fort que pour L'esquive... qui m'avait vraiment étonné!
C'est un très bon film mais mon préféré de l'année reste Les chansons d'amour, surtout depuis que je l'ai revu (encore et encore) en DVD...
De temps en temps, je m'en sniffe un petit morceau, histoire de vivre dans l'émotion!

Camillien(ne)

Eddy B  Sam Fév 23, 2008 12:12 pm

Olivier a écrit:
"loin du chef d'oeuvre"?, la graine et le mulet? chuis pas sûr mais j'avoue ne pas avoir ressenti un choc aussi fort que pour L'esquive... qui m'avait vraiment étonné!

moi c'est le contraire: il y a effectivement des petits défauts dans La Graine et le Mulet, qui me paraît moins bien "bouclé" scénaristiquement que L'Esquive... mais, peut-être à cause de ça aussi, j'ai trouvé que ça "respirait" +, qu'il y avait un supplément de liberté, de force, de sang-sueur-&-larmes et d'humanité.

Note: Berri, monté hier soir sur scène aux côtés de Kechiche (il avait d'ailleurs l'air dans un sale état), a dit qu'il n'avait rien vu d'aussi fort depuis Pialat... Soit. C'est vrai qu'il y a une filiation évidente. Mais personnellement, j'y trouve aussi quelque chose de Rozier (Du Côté d'Orouët ), dans la manière d'étirer les scènes jusqu'à plus soif, pour en faire jaillir quelque chose d'imprévu.

Camillien(ne)

Olivier  Sam Fév 23, 2008 12:24 pm

on est mosso grodo d'accord et si Sara Forestier peut exaspérer (dans L'esquive ou en dehors), la petite Hafsia est juste craquante...Une de mes deux révélations féminines de l'année , l'autre étant Constance Rousseau (Tout est pardonné) (smileys inversables)...

(comment ça: "Dirty old man"!!!???)

Camillien(ne)

Eddy B  Sam Fév 23, 2008 12:31 pm

Constance Rousseau me paraît moins porter le film sur ses frêles (mais grâcieuses) épaules que Hafsia Herzi: elle arrive quasiment aux 2/3, et a finalement assez peu de scènes.

Alors que la petite bombe de Kechiche est l'attraction spectaculaire de toute la deuxième moitié de La Graine

Camillien(ne)

Olivier  Sam Fév 23, 2008 12:45 pm

il est vrai que le rôle de Constance est beaucoup plus court mais quelle éclatante présence!!!
Quant au qualificatif de "bombe" pour Hafsia, il me paraît parfaitement approprié...
(et -marque de fabrique?- Kechiche adore doter ses comédien(ne)s d'"accents" exotiques -"racaille" pour Sara Forestier et toute la bande, "rebeu" pour Hafsia Herzi... c'est très drôle, je trouve, de les entendre "en vrai": elles parlent "normalement"!!!)

Camillien(ne)

Eddy B  Sam Fév 23, 2008 2:33 pm

Dirty Ol'Man a écrit:
il est vrai que le rôle de Constance est beaucoup plus court mais quelle éclatante présence!!!
Quant au qualificatif de "bombe" pour Hafsia, il me paraît parfaitement approprié...

marrante, ta façon de les appeller par leurs p'tits noms... comme si vous étiez super intimes, eh eh

Olive a écrit:
mon préféré de l'année reste Les chansons d'amour

pour ma part, mes grands chocs cinématographiques de 2007 ont été (dans le désordre):

Tout Est Pardonné (Mia Hansen-Love), Les Amours d'Astrée & de Céladon (Eric Rohmer), Entre Adultes (Jérôme Brizé) et enfin La Graine & Le Mulet (Abdelatif Kechiche).

Camillien(ne)

Olivier  Sam Fév 23, 2008 4:59 pm

Beau choix!
Pour ce qui est des p'tits noms, euh...
Hafsia Herzi, j'ai déjà du mal à épeler convenablement le prénom, et j'en connais pas d'autres (toi, si?) Pour Constance, tu as raison, c'est un (joli) prénom un peu suranné qui semble être revenu à la mode (comme Clotilde, Mathilde...et d'autres...)

Camillien(ne)

val  Lun Fév 25, 2008 2:11 pm

je ne connais pas masse de ces films qui ont été à la base nominés mais ... contrairement à vous, je suis ravie pour Persépolis.

De la BD au film, il y a un fameux effort à fournir, un style à recréer, et le film à fait naitre des choses absentes (ou quasiment) de la BD, avec en tout premier lieu, le super jeu d'expressions, une chose que j'ai adoré dans le film alors que la BD ne m'y avait pas fait preter attention.

Pour un essai (même si c'est un essai d'avance à succès), Persépolis a tapé dans le mille. C'est LE film qui m'a le plus surpris cette année ! La môme, c'était assez bien, mais à coté de Persepolis, va te coucher !

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivier  Lun Fév 25, 2008 5:32 pm

J'ai beaucoup apprécié Persepoçlis
Meilleure adaptation, c'était évident.
Et il faudrait créer un César de la meilleure animation, aussi.
Mais "premier film"... c'est ça qui me gène (j'ai l'impression qu'Eddy B n'a pas apprécié plus que ça...?

Camillien(ne)

val  Lun Fév 25, 2008 5:44 pm

Olivier a écrit:
Mais "premier film"... c'est ça qui me gène

Là je ne peux rien ajouter cer je ne m'y connais pas des masses en réalisateurs ...

Dans un autre sens, c'est vrai que pour un premier film, c'est un très bon film ! Et puis, le mot "premier" semble impliquer qu"il y en aura d'autres, et ça me plait

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Eddy B  Lun Fév 25, 2008 6:39 pm

Olivier a écrit:
j'ai l'impression qu'Eddy B n'a pas apprécié plus que ça...?

Persepolis? je ne l'ai pas vu (n'étant pas trop amateur de BD, ni de film d'animation).

J'en ai eu de très bons échos, cela dit...

Camillien(ne)

Eddy B  Lun Fév 25, 2008 6:51 pm

val a écrit:
Olivier a écrit:
Mais "premier film"... c'est ça qui me gène

Là je ne peux rien ajouter cer je ne m'y connais pas des masses en réalisateurs ...

Dans un autre sens, c'est vrai que pour un premier film, c'est un très bon film ! Et puis, le mot "premier" semble impliquer qu"il y en aura d'autres, et ça me plait

le problème, c'est que ce prix est censé donner un coup de pouce à un(e) cinéaste débutant(e). On s'attendrait donc à ce que ça revienne à quelqu'un de méconnu, afin de faire (re)connaître son travail...
Là, on le donne à une femme qui a déjà eu beaucoup de succès (dans un autre domaine, certes, mais avec la même "oeuvre", à la base), et à un film qui a déjà cartonné.
C'est cela qui me dérange: le coup de projecteur qui aurait pu et dû sortir de l'ombre une oeuvre méconnue, mais se retrouve finalement à en rajouter une couche sur une artiste déjà célébrée.
Un peu comme si, dans la catégorie "révélation acteur" (cinéma), on "césarisait" un acteur déjà archi-célébré au théâtre...

Qui plus est: je trouve un peu absurde de faire concourir dans une même catégorie les films "classiques" et les films d'animation.

Camillien(ne)

Césars 2008 (les résultats)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Le sac des fans > Cinéma