Le sac des fans > Musique

Amadou et Mariam
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Nadine Morano  Sam Fév 07, 2009 6:35 pm

Vous n'aimez pas ?

"Welcome to Mali" est une perle ! Avec le sublime morceau d'ouverture ...

De quoi mettre du soleil dans nos chaumières ...

Et faire entrer un peu d'exotisme dans nos vies ...

Même si mon homonyme aurait tendance à dire que l'exotisme, il vole notre travail, viole nos filles, mange nos poules, tout ça ...

Dernière édition par Nadine Morano le Jeu Fév 12, 2009 4:36 pm; édité 1 fois

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

val  Lun Fév 09, 2009 1:44 pm

Mh. Et même si c'était le cas, que derrière cet homonyme se cache quelqu'un qui pense ces choses, n'est ce pas un droit de penser ce que l'on veut et d'etre accepté comme tous?

Non que je pense ainsi.
Simplement, je suis contre ceux qui se font remarquer en faisant du grabuge et en commettant des crimes.
Comme tout le monde, je suppose.
Après, s'il y a en effet plus d'étrangers qui correspondent à cette définition, ce n'est pas ma faute.

Pour Amadou et Mariam, j'ai tendance à trouver ça unpeu gnangnan et endormant, mais j'aime bien leur dernier morceau.

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Nadine Morano  Lun Fév 09, 2009 2:39 pm

val a écrit:
Après, s'il y a en effet plus d'étrangers qui correspondent à cette définition, ce n'est pas ma faute.

Ma foi ...

Du coup, l'analogie n'est plus entre vous et Nadine mais bien entre vous et un certain Jean Marie ...

Mais comme vous le dites "même si vous pensez ces choses, vous avez le droit d'être accepté comme tous ..."

Après tout, c'est quand le racisme s'affirme ouvertement que l'on entrevoit le mieux l'espoir de sa disparition ... Les gens comme vous sont donc utiles au final ... malgré leurs pensées étriquées et nuisibles ...

Dernière édition par Nadine Morano le Jeu Fév 12, 2009 4:36 pm; édité 1 fois

Camillien(ne)

Eddy B  Lun Fév 09, 2009 6:51 pm

val a écrit:
(...) ceux qui se font remarquer en faisant du grabuge et en commettant des crimes.
Comme tout le monde, je suppose.

tu poses mal le problème: il faut D'ABORD considérer le fait que les "étrangers", comme tu dis, sont les premières victimes de l'exclusion, de la précarité et (par définition) du racisme et de la discrimination de nos braves sociétés.
La délinquance trouvant souvent son meilleur terreau dans la pauvreté et l'humiliation, il n'est donc pas étonnant que certains comportement "difficiles" se retrouvent plus dans ces milieux socialement défavorisés.

Ce n'est donc pas la couleur de peau qui est liée à la notion de délinquance, mais bien la position sociale (défavorisée, le plus souvent).

Le propos de "Nadine Morano" (ils mangent nos filles et violent notre pain, en gros...) stigmatisait sur un ton humoristique plutôt approprié un cliché particulièrement rance.
Mieux vaut y répondre avec esprit qu'en tombant dans le piège de la pensée "Café du Commerce".

Citation:
Pour Amadou et Mariam, j'ai tendance à trouver ça unpeu gnangnan et endormant, mais j'aime bien leur dernier morceau

complètement gnan-gna, oui.

Sans vouloir être méchant: je me demande jusqu'à quel point leur handicap favorise la bienveillance des médias branchés à leur égard...
J'ai l'impression qu'on les y invite comme on invite Gilbert Montagné dans les émissions de varièt': pour se donner bonne conscience

En tout cas, j'ai entendu des gens dire que ce qu'ils faisaient avant d'être produits par Manu Chao et consorts (il y a plein de featurings pseudo-prestigieux sur leur dernier CD) était bien mieux que la soupe un peu "occidentalisée" qu'ils proposent aujourd'hui...

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

VinZ  Lun Fév 09, 2009 8:06 pm

La pensée immigrationniste/droit-de-l'hommiste me désole.

Comme me désole aussi la pente worldmusic tièdasse que suivent Amadou et Mariam. J'adorais "je pense à toi", mais depuis que Manu Chao est passé par là…

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Pattie Boyd  Lun Fév 09, 2009 8:16 pm

val a écrit:

ah ça...jamais je n'aurai pensé lire cela sur le forum de Camille...belle mentalité... belle analyse...

mais je m'égare...ça ne doit être qu'un détail...

Sur le Fil

Pattie Boyd  Lun Fév 09, 2009 8:18 pm

VinZ a écrit:

très jolie formule débilo/"je-me-comprendiste"...ça me ravie...tsss...

Sur le Fil

VinZ  Lun Fév 09, 2009 9:09 pm

Pattie Boyd a écrit:
val a écrit:

ah ça...jamais je n'aurai pensé lire cela sur le forum de Camille...belle mentalité... belle analyse...

mais je m'égare...ça ne doit être qu'un détail...
oh, oui, il y a des gens qui pensent que l'immigré n'est pas l'incarnation ultime et intouchable d'une pensée politique, c'est un scandale ma petite dame

Pattie Boyd a écrit:
VinZ a écrit:

très jolie formule débilo/"je-me-comprendiste"...ça me ravie...tsss...
c'est vrai que c'est tellement plus intelligent, les gens qui font : Nadine Morano droite raciste

Camillien(ne)

Pattie Boyd  Lun Fév 09, 2009 9:32 pm

je pense que c'est plus intelligent de ne pas faire des amalgames et de ne pas penser parce qu'on a des origines x ou y que l'on est forcément dans tel ou tel camps... il y a des gens biens partout... ne pas faire de généralité là me semble être l'intelligence, clairvoyant Vinz...

Sur le Fil

petitvoisin  Lun Fév 09, 2009 10:55 pm

Pattie Boyd a écrit:
je pense que c'est plus intelligent de ne pas faire des amalgames et de ne pas penser parce qu'on a des origines x ou y que l'on est forcément dans tel ou tel camps... il y a des gens biens partout... ne pas faire de généralité là me semble être l'intelligence, clairvoyant Vinz...

Et ne pas envoyer une rafale de commentaires donneurs de leçon prouve la même chose.

Tout est question de point de vue, mais une forme bien employée est parfois le meilleur moyen d'être écouté.
C'est dommage de perdre sa crédibilité en agressant les autres avec la bonne parole.

Camillien(ne)

Nadine Morano  Lun Fév 09, 2009 11:07 pm

Entendons nous bien ...
Je n'ai pas avancé qu'il s'agissait de l'album de l'année ! Loin de la !

Simplement je trouve (au moins le premier morceau) efficace et sympa !

Je crois que Damon Albarn a travaillé dessus il me semble !

Citation:
c'est vrai que c'est tellement plus intelligent, les gens qui font : Nadine Morano >droite > raciste

ça, désolée mais je ne l'ai pas inventé !
Elle fait elle même des reportages qu'elle diffuse sur le net dans lesquels elle va sur les marchés demander à des gens noirs si (je cite) "ils ont une culture ou quelque chose ..." ou dénoncer "les horreurs que l'on voit en afrique, les crimes, ou pire, la polygamie" et en leur faisant bien comprendre que les gens comme eux, on n'en veut pas chez nous ...
Si ça ne s'apparente pas à du racisme, je n'appelle pas ça de la chaleur humaine non plus !

Citation:
Sans vouloir être méchant: je me demande jusqu'à quel point leur handicap favorise la bienveillance des médias branchés à leur égard...

Je suis bien d'accord !

Le handicap et le malheur font vendre, en France ! La preuve : les résultats incroyables du téléthon !
"donnez braves gens pour les pauvres aveugles"
ça marche aussi en musique ! y a qu'à voir gregory lemarchal ... il n'a jamais aussi bien vendu que depuis sa mort ! C'est pourtant terrible à dire !

Camillien(ne)

val  Mar Fév 10, 2009 1:52 am

Nadine Morano disait: "l'analogie n'est plus entre vous et Nadine mais bien entre vous et un certain Jean Marie ... "

C'est censé etre honteux et me faire prendre conscience de mon intolérance?
Parce qu'alors, c'est raté. Si le nombre de gens qui constatent des choses sur les étrangers sont des Lepenistes, alors on est pas couché.
J'ai horreur des oeillères. J'essaie de voir le monde tel qu'il est et d'en sortir le mieux que je peux.

et aussi "malgré leurs pensées étriquées et nuisibles "

étriquées sans doute;
nuisibles, je ne crois pas. Je ne vois pas les autres personnes, étrangères ou non, avec pitié, c'est tout.

Eddy B. a dit "tu poses mal le problème: il faut D'ABORD considérer le fait que les "étrangers", comme tu dis, sont les premières victimes de l'exclusion, de la précarité et (par définition) du racisme et de la discrimination de nos braves sociétés".

L'exclusion. Je parle français en Belgique. J'essaie de m'intégrer à un groupe "étranger". Mais sans cesse, ils parlent dans leur langue, formant ainsi un noyau où il est impossible de s'immiscer. L'exclusion, oui, mais pas de ceux que l'on croit.

Le racisme. Je prends le métro, au centre de Bruxelles. A trois reprises, je me fais agresser par des "étrangers" qui m'ont sauté dessus pour une obscure raison. On me traite de raciste, alors que je n'ai rien fait, MOI.

La discrimination. J'entre dans le bus, une femme preche "la bonne parole". Elle demande aux passagers s'ils y croient, ceux qui ne répondent pas comme elle le désire se font maudire par elle. J'entre dans un autre bus, une autre femme, dont le fils évoque la mort de l'Abbé Pierre étudiée en classe, dit qu'il est en enfer car il n'a pas cru "comme il faut".

Tout ceci est VERIDIQUE.

Eddy B, on ne peut pas excuser tout et nimporte quoi, sous prétexte que.
Des circonstances aténuantes, tout le monde en a. On ne me verra pas traiter un étranger avec pitié, en victime, comme si lui baiser les orteils faisait de nous quelqu'un de vachement bien.
Confesser de son intolérance vis à vis de la violence, du manque d'efforts et de l'esprit expansioniste d'autres, c'est tout de suite du racisme.

Pattie Boyd a dit: "ah ça...jamais je n'aurai pensé lire cela sur le forum de Camille...belle mentalité... belle analyse..."

Je suis bien distincte de Camille, je ne me fonds pas en elle dans une fusion voluptueuse pour pouvoir apprécier (ou non) son travail. Ainsi, nous deux savons penser différentes choses. Inoui, non?

Camillien(ne)

Nadine Morano  Mar Fév 10, 2009 11:20 am

val a écrit:
Le racisme. Je prends le métro, au centre de Bruxelles. A trois reprises, je me fais agresser par des "étrangers" qui m'ont sauté dessus pour une obscure raison. On me traite de raciste, alors que je n'ai rien fait, MOI.

Bien ... vous avez tout de même eu le temps de leur demander leur carte d'identité avant qu'ils vous agressent ... c'est une prouesse !

Ou bien ... pas du tout ... vous avez simplement eu affaire à des personnes noires ... et pour vous, un belge, c'est comme un français, c'est blanc ... alors ceux la étaient forcément des étrangers ...

des oeillères, disiez-vous ??? quel modèle ?

Camillien(ne)

Eddy B  Mar Fév 10, 2009 1:52 pm

val a écrit:
Eddy B, on ne peut pas excuser tout et nimporte quoi, sous prétexte que.
Des circonstances aténuantes, tout le monde en a. On ne me verra pas traiter un étranger avec pitié, en victime, comme si lui baiser les orteils faisait de nous quelqu'un de vachement bien.
Confesser de son intolérance vis à vis de la violence, du manque d'efforts et de l'esprit expansioniste d'autres, c'est tout de suite du racisme.

je trouve absurde et dangereux de lier un comportement con ou agressif à une couleur de peau ou une appartenance religieuse. Il n'y a pas de rapport de cause à effet. En revanche, on peut trouver beaucoup plus d'explications à ce type de comportement en fouillant dans le terreau social, voir sur quelle base de frustration peut naître cette colère ou cette connerie.

Je n'aime pas non plus ce terme de "communautarisme" inventé par Sarkozy et sa flicaille: l'idée de "communauté" est une très belle chose, il me semble, et je trouve dégueulasse de tenter de lui apporter une connotation négative via un pauvre suffixe.
Je ne connais pas spécialement la situation en Belgique et ne parle que pour la France: ce n'est pas de "l'expansionnisme" (comme tu dis) de vouloir garder un peu de la culture dont on vient, lorsque l'on est déraciné. Ce n'est pas du "communautarisme" que de continuer à fréquenter des gens de la même origine, mais plutôt un genre de fidélité à ce que l'on est et d'où l'on vient:
Ne pas renier totalement ses racines au nom d'un pseudo-concept d' "intégration" que des flics ont tôt fait de t'envoyer dans la gueule à la moindre broutille, mais que la société oublie d'appliquer, en retour, lorsqu'il s'agit d'offrir les mêmes chances.

Camillien(ne)

Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

VinZ  Mar Fév 10, 2009 2:28 pm

On en a parlé plusieurs fois, la situation belge (un pays sans histoire, deux nations séparées sur une base ethnique) et française (un pays multiethnique depuis des siècles) ne sont pas vraiment comparables.

La France, c'est l'assimilation des immigrés à la nation, c'est se détacher de sa culture d'origine pour adopter la culture française (tout en nourrissant cette dernière avec le meilleur de cette culture d'origine). Cela marche ainsi depuis des siècles.
Si les étrangers veulent garder leur culture intacte, qu'ils aillent en Angleterre ; la France c'est autre chose, c'est le métissage.
Le communautarisme, c'est faire passer son origine ethnique avant son identité nationale. Et dès que les références d'un discours deviennent ethniques, ça craint.

C'est là que je trouve que ton discours est contradictoire, Val : tu considères qu'on peut pas demander aux étrangers de s'assimiler, que ça ne respecte pas leurs cultures.
Mais on peut pas dire aux gens "faites comme chez vous" et après râler parce qu'on se croit à Marrakech dans certains quartiers de Bruxelles, (parce que, justement, ils ont fait comme chez eux, comme on leur a dit qu'ils pouvaient le faire)

Camillien(ne)

Amadou et Mariam
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Le sac des fans > Musique